Des résultats probants ont été réalisés dans la lutte contre la drogue avec la saisie, durant cette année, de plus de 71 tonnes de chira et plus de 2 tonnes et demie de cocaïne que certains groupes criminels tentaient de faire transiter par le territoire national en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. C’est ce qu’a affirmé, lundi au Parlement, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, précisant que le taux de criminalité dans ses différentes formes au Maroc est l'un des plus bas au monde, avec pas plus de 21 affaires pour chaque 1.000 citoyens par an.
Ce taux s'est généralement stabilisé depuis 2015, dans un moment où le taux des crimes qui touchent le sentiment de sécurité a connu une baisse considérable durant les 4 dernières années, ajoute-t-il.
Par ailleurs, les services de sûreté nationale ont résolu en 2017, jusqu’au mois de septembre, quelque 378.974 affaires sur les 420.664 affaires enregistrées, soit un taux de 92,33%, l'un des meilleurs taux au niveau international, se félicite-t-il, faisant savoir que 402.384 personnes ont été présentées devant la justice.■