Société Tout voir

Opération dons de livres pour les lycées défavorisés du Royaume : 35.000 livres offerts en 3 ans

Opération dons de livres pour les lycées défavorisés du Royaume : 35.000 livres offerts en 3 ans

African Global Health, Loterie nationale et Orion Productions ont scellé leur partenariat pour sillonner toutes les régions du Maroc et offrir 100.000 livres à 100.000 jeunes marocains, dans des centaines d’établissements scolaires défavorisés du Royaume.

 

Pour cette année 2023-2024, plus de 15.000 livres ont été distribués entre Casablanca et région, Marrakech, Ourika, Béni Mellal, Taza, Ouazzane, Laayoune, Guelmim, Ksar El Kébir, Berrechid, Skhour Rhamna, Khouribga, Khémisset, Sefrou et Larache.

Après 2021 et 2022, avec chaque saison 10.000 livres offerts, l’année scolaire 2023-2024 a battu ce record offrant ainsi plus de 15.000 livres dans pas moins de 87 établissements scolaires, dans de nombreuses régions du pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Ainsi, l’objectif de fournir de nombreux lycées d’un grand nombre de livres pour les aider à constituer leur bibliothèque interne et permettre aux élèves de lire et d’avoir accès à plus de connaissance tout en remplissant leur temps libre avec une activité bénéfique comme l’assiduité de la lecture, est largement atteint et dépassé. Et ce, avec l’engagement sans failles des équipes de African Global Health, Loterie nationale et Orion Productions, qui ont travaillé d’arrache-pied pour offrir le sourire à tous ces élèves qui ont unanimement témoigné leur joie de faire partie de cette action citoyenne.

«Je suis très heureuse, parce que vous m’avez offert un livre et pas un sandwich, comme lorsque des personnes sont venues nous rendre visite, il y a de cela quelques années. Nous n’avons pas faim, mais nous avons soif de lire et d’apprendre», nous a répondu cette jeune fille de 15 ans, originaire de Taza, passionnée de lecture et qui n’a pas les moyens d’en acquérir et n’en trouve pas dans son établissement scolaire. Cette jeune marocaine digne et fière est partie, ce jour-là, avec 15 livres dédicacés pour les lire chez elle et commencer à constituer sa bibliothèque à domicile.

«C’est mon rêve d’avoir des livres chez moi, dans une petite bibliothèque. Ici, le seul loisir que j’ai c’est la lecture. Je lis de tout, les vieux journaux, quelques rares magazines que je trouve, mais là, avec ces livres, j’ai un petit trésor», ajoute-t-elle, avec un beau sourire. 

Il faut dire que c’est pour ce type de rencontres et pour ce type d’émotions que les équipes réunies derrière cette action citoyenne, continuent d’y croire et ne cèdent rien au marasme ambiant et autres difficultés à pouvoir aller au bout de leur objectif de rendre heureux 100.000 jeunes marocains. Dans chaque lycée visité, photos et documents officiels à l’appui, dûment signés par le directeur de l’établissement et par les représentants de AGH, c’est le même constat qui est fait.

«Tout le monde est heureux, et ce, pour diverses raisons. Certains directeurs nous ont assuré que personne n’a jamais frappé à leur porte ni pour leur demander ce qui leur manque, encore moins leur offrir quoi que ce soit. Là, nous leur offrons de quoi constituer une petite bibliothèque, avec un espace de lecture dédié. 200 livres offerts n’est qu’un début pour chaque établissement que nous avons sensibilisé pour travailler, main dans la main, et finir à terme, par avoir un bel espace de lecture digne de ce nom dans chaque établissement que nous avons visité», explique Docteur Imane Kendili, présidente de AGH, psychiatre et addictologue, qui sait à quel point la lecture est importante pour les enfants et les jeunes. Elle leur permet de rêver, de s’échapper, de voyager par l’imaginaire par l’esprit et surtout de remplir leur temps par une belle activité qui va leur apporter stabilité, équilibre et grande satisfaction.

Pour le directeur du Lycée Mostapha El Maani, à Hay Mohammedi, c’est là une action importante à un moment où nous avons besoin de faire front commun contre la déperdition de ces belles habitudes de lecture qui ont caractérisé les générations précédentes.

«Notre souci est commun : accompagner ces jeunes le plus loin possible et leur offrir le meilleur de nous-mêmes en les encourageant, en allant vers eux, en les écoutant et en les guidant pour leur inculquer de bonnes habitudes, comme l’amour du livre, qui reste le meilleur ami de l’homme», souligne ce responsable. 

C’est le même sentiment partagé par tous les directeurs et directrices que les équipes de AGH ont rencontrés. Pour eux, en tant que responsable pédagogique, la lecture est un outil de développement humain infaillible.

Dans un contexte où les nouvelles technologies ont envahi la société marocaine, la lecture a payé un lourd tribut à tous ces gadgets connectés, qui, utilisés à bon escient, peuvent aussi être d’excellents moyens d’avoir accès à la lecture pour apprendre, enrichir ses connaissances et surtout son vocabulaire, en apprenant d’autres langues aussi.

Pour Najat Belghali, auteure et militante sociale dans la région de l’Ourika, les choses sont claires. «Grâce à votre action citoyenne, nous avons reçu deux lots de livres, avec à chaque fois 200 titres, tous destinés à notre bibliothèque et qui sont aujourd’hui à la disposition d’un grand nombre de jeunes surtout des filles et des jeunes femmes qui veulent avoir accès à la lecture et qui ne pouvaient trouver des livres gratuits, offerts, pour les aider à apprendre et à se cultiver».

C’est le même sentiment à Ouazzane et à Guelmim, tout comme à Skhour Rhamna et ailleurs où les élèves ont manifesté leur joie en prenant des photos et en partageant via les réseaux sociaux leur présence à la distribution de livres qui a eu lieu dans leur lycée.

«Nous nous sentons valorisés. Venir nous voir de Casablanca et de Rabat pour nous offrir des livres, des stylos et des calepins, c’est une chose que je n’oublierai jamais, parce que j’aime la lecture et je n’ai pas les moyens d’en acheter comme je le souhaite. Aujourd’hui, je suis rassuré, car pour les deux prochaines années, j’ai assez de choix pour lire et surtout découvrir les auteurs marocains», ont-ils poursuivi. 

En effet, pour AGH et ses partenaires, cette action vise aussi à faire connaître de nombreux auteurs marocains en offrant des exemplaires de leurs œuvres à des élèves qui ne les connaissent pas. «J’ai toujours trouvé quelque peu aberrant que l’on propose aux enfants et aux jeunes marocains des oeuvres étrangères à lire sans les initier à la découverte des écrivains marocains.

C’est une excellente chose de lire Maupassant, Hugo, De Musset et d’autres écrivains de grand acabit, mais les jeunes marocains ont aussi le droit de lire les auteurs nationaux, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, pour découvrir les univers multiples de tous ces écrivains qui ont déjà une belle production et qui peuvent apporter beaucoup à la jeunesse marocaine, à travers des livres qui puisent au cœur de la société marocaine leurs propos et leurs points de vue», souligne l’écrivain et penseur, Abdelhak Najib.

Ce dernier a initié en 2020, en pleine pandémie, cette action solidaire pour permettre aux jeunes marocains d’avoir des livres entre les mains, alors que tout le monde était confiné.

Abdelhak Najib ajoute que, pour l’année solaire 2024-2025, c’est une action destinée aux provinces du Sahara marocain, qui va sillonner Dakhla, Laâyoune, Smara, Lagouira, Boujdour, Tan Tan, Sidi Ifni pour rencontrer les jeunes et leur offrir des livres dans un élan de solidarité entre tous les Marocains qui oeuvrent pour que la jeunesse soit valorisée et au cœur de nos préoccupations à tous.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 06 Septembre 2024

Emigration illégale : Plus de 45.000 tentatives avortées par le Maroc depuis début 2024

Vendredi 06 Septembre 2024

Recensement général de la population : Un catalyseur de croissance durable

Vendredi 06 Septembre 2024

Fortes averses orageuses : Appel à la prudence

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required