Le smartphone fait partie de ces avancées technologiques qui ont révolutionné notre quotidien. Au point qu’il est difficile de s’en passer, même pour quelques heures.
Mais le revers de la médaille (technologique) est que certains en font un usage malsain. C’est le cas de cette femme qui a enregistré, avec son portable, une vidéo montrant d’autres femmes dans un bain maure à Temara, avant de la publier sur Internet.
Son acte ne restera cependant pas impuni, puisqu’elle a été arrêtée ce vendredi par les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale, laquelle indique qu’elle a pris cette vidéo à la demande d’un individu activement recherché en ce moment.
Vice, voyeurisme, méchanceté, chantage… sont autant de motifs qui poussent certaines personnes à des actes aussi malveillants.
Il y a donc forcément de quoi être parano. Car tous les actes que l’on pose, même dans un cadre privé, peuvent désormais être portés sur la place publique, avec des conséquences très dommageables.
Et qu’on ne se leurre pas : les vidéos et enregistrement sonores les plus compromettants qui circulent sur Internet pour salir l’image de certaines personnes sont en général postées par des gens qui leur sont proches.
Faut-il alors se méfier de tout le monde, même de ceux qui nous entourent et nous sourient ?
On n’irait pas jusque-là, car ce serait se méfier de presque ¾ de la population, si l’on sait notamment que 70% des Marocains étaient équipés en smartphone en 2017. Quoique, comme disait l’autre, «la méfiance est mère de sûreté».■
D. W.