(Ph. Getty images)
Le Parti travailliste votera contre l'accord de sortie de l'Union européenne que la Première ministre britannique, Theresa May, cherche à conclure avec Bruxelles, a annoncé mardi, Keir Starmer, porte-parole du parti pour le Brexit.
N'excluant pas la tenue d'un deuxième référendum qui laisserait la possibilité de choisir le maintien au sein de l'Union européenne, le parti d'opposition a dressé une liste de six critères qu'il juge indispensables à un bon accord.
Parmi les critères demandés, un accord commercial assorti d'une union douanière avec l'UE, de sorte qu'il n'y ait pas besoin d'une frontière "dure" avec l'Irlande, l'une des principales divergences dans les négociations.
"Tout le monde reconnaît que les négociations se déroulent mal et il semble que nous nous dirigions vers un mauvais accord, ou pas d'accord du tout.
Nous, le Parti travailliste, allons voter contre un mauvais accord ou l'absence d'accord parce que ce n'est pas bon pour notre pays et que ce n'est pas ce pour quoi les gens ont voté", a expliqué Keir Starmer, cité par des médias britanniques.
Jeudi dernier, la Première ministre britannique a reconnu que les discussions étaient dans l'impasse suite au rejet, sans ménagement, du "plan de Chequers" par les 27 autres Etats membres de l'UE lors du sommet informel de Salzbourg.
Pour Keir Starmer, Theresa May ne parviendra pas à faire adopter son plan au Parlement. Sa majorité ne tient qu'à 13 voix, alors que 80 députés du Parti conservateur sont prêts à voter contre, selon un membre du gouvernement.■