La Grande Bretagne pourrait accepter une prolongation de la période de transition post-Brexit si Bruxelles abandonne la proposition d'un filet de sécurité ("backstop") pour garantir le non-rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, a affirmé dimanche le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab.
"Si nous avons besoin d'un pont entre la fin de la période de transition et la relation future (UE-GB), je suis ouvert à l'idée d'une courte extension de la période de transition", a-t-il déclaré au micro de la BBC.
"C'est à l'évidence une possibilité tant que cette période reste courte, de quelques mois, que nous savons comment en sortir et il faut également que cela règle la question du backstop, que cela disparaisse comme possibilité", a dit Raab. La sortie du Royaume-Uni de l'UE est prévue le 29 mars 2019 à 23H00 GMT, avec une période transitoire qui doit durer 21 mois, jusqu'à la fin décembre 2020.
Une éventuelle prolongation de cette période permettrait à la première ministre Theresa May de convaincre une partie suffisante de sa majorité qu'il ne sera jamais nécessaire de mettre en oeuvre la solution européenne du "backstop" (filet de sécurité), une clause de sauvegarde qui s'appliquerait en l'absence d'une meilleure solution afin de garantir l'absence de frontière sur l'île d'Irlande.