Les 17 premiers actes de mobilisation des "Gilets jaunes" en France ont provoqué des dégâts estimés à 170 millions d'euros, a annoncé lundi la Fédération française de l'Assurance (FFA).
La Fédération n'a pas pris en compte, en dressant ce bilan, les dégradations enregistrées samedi dernier lors du 18ème épisode de la mobilisation au cours duquel ce ne sont pas moins de 140 commerces qui ont été vandalisés à Paris, dont 91 sur la seule avenue des Champs-Elysées.
«10.000 déclarations de sinistres» ont été recensées, a précisé la FFA, qui estime que 30 à 40% des entreprises n'ont pas souscrit de garantie pour se couvrir contre le manque à gagner.
Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno le Maire, qui a promis des «mesures exceptionnelles» aux commerçants touchés par les pillages et les violences de ce week-end sur l'avenue des Champs Elysées, a exprimé lundi son souhait ardent qu'aucun commerçant ne soit acculé à la faillite à cause des dégradations et des violences qui émaillent le mouvement des «Gilets jaunes».
Fin février, Bruno Le Maire avait estimé à 0,2 point de croissance l'impact du mouvement des «Gilets jaunes» sur l'économie française, jugeant ce coût «très élevé».■