Le Parlement français a adopté définitivement, lundi, une proposition de loi visant à interdire l'usage du téléphone portable par les élèves dans les écoles et les collèges dès la rentrée prochaine.
Les députés ont entériné le texte élaboré par une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat, par 62 voix.
Un seul élu du parti Les Républicains (LR-droite-opposition) s’est prononcé contre la proposition de loi présentée à ce sujet par le groupe du parti La République en marche (LaRem) du président Emmanuel Macron.
En vertu du texte, l'usage du téléphone mobile et tout autre outil de communication électronique (tablette, montre connectée et toute future invention de ce type) par les élèves dans les écoles et les collèges sera interdit à partir de la rentrée prochaine.
Le texte prévoit cependant des exceptions à cette interdiction pour des considérations d’ordre pédagogique ou dans les lieux où le règlement intérieur autorise expressément l’utilisation du téléphone mobile.
"Toutes les études internationales le montrent : cette addiction aux écrans fait des dégâts", avait fait valoir le ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, pour défendre cette interdiction, promesse de campagne du président Macron lors de la présidentielle 2017.
"Les chefs d'établissement pourront vous le dire : une cour sans téléphone portable, c'est une cour où les enfants jouent, discutent, chahutent, où ils vivent leur vie d'enfant", avait-il fait remarquer.
Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), 93% des 12-17 ans disposaient d'un téléphone portable en 2016.
Les deux tiers (63%) des 11-14 ans sont inscrits sur au moins un réseau social, où ils sont plus de quatre sur dix à mentir sur leur âge, a révélé en outre une enquête conjointe de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et de l'association Génération numérique datant de 2017.■