Le groupe de luxe français LVMH, propriétaire notamment de Louis Vuitton et Bulgari, compte racheter le célèbre joaillier américain Tiffany & Co, dans un pari de plus de 16 milliards de dollars pour redonner du lustre au célèbre bijoutier newyorkais.
Selon le Wall Street Journal, les deux parties ont conclu un accord préliminaire en vue d’un rachat accordant à la société américaine une valeur de 135 dollars l’action.
Les conseils d’administration des deux sociétés se sont rencontrés dimanche pour conclure un accord.
Un tel accord donnerait à LVMH le contrôle d’une enseigne américaine classique confrontée à une faible demande à la fois aux Etats-Unis et à l’étranger.
C’est également un pari sur l’économie et les consommateurs chinois, dont les revenus en forte croissance en font le plus important client de l’industrie du luxe.
En quête de croissance, Tiffany construit des magasins phares dans plusieurs villes chinoises.
L’acquisition serait la plus importante jamais réalisée par LVMH sous la responsabilité de Bernard Arnault, le milliardaire français qui est Directeur général du groupe et actionnaire majoritaire depuis trois décennies.
Cette transaction dépasse les 13 milliards de dollars que Arnault a payés en 2017 pour ramener l’ensemble de la maison de couture française Dior au giron de LVMH.
Le groupe français, qui possède 75 marques, est devenu l’une des sociétés européennes les plus rentables, d’une valeur de 220 milliards de dollars, en créant un marché de masse pour les produits de luxe.■