Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), a présenté au Roi, mardi 25 mai 2021 au palais royal de Fès, le rapport général de la Commission. Voici les objectifs chiffrés qui en ressortent.
Le nouveau modèle de développement propose comme ambition commune celle d’un Maroc prospère, d’un Maroc des compétences, d’un Maroc inclusif et solidaire, d’un Maroc durable et d’un Maroc de l’audace, indique le rapport.
Cette ambition appelle en substance à mobiliser toutes les potentialités du pays en mettant l’humain au cœur des priorités des politiques publiques, aussi bien porteur que bénéficiaire de la marche de développement.
Elle est en phase avec les attentes pressantes exprimées par des citoyens en quête de participation, de capacitation et de reconnaissance.
Il est proposé que cette ambition soit traduite en objectifs de développement ciblés, ambitieux mais tout à fait à la portée, qui propulseraient le Royaume dans beaucoup de domaines dans le tiers supérieur des différents classements mondiaux des Nations d’ici 2035, et qui lui permettraient de consacrer davantage sa vocation de modèle dans sa région et bien au-delà. Parmi ces objectifs :
Le doublement du produit intérieur brut par habitant à horizon 2035.
Une maitrise des apprentissages de base à la fin du cycle primaire par plus de 90% des élèves.
L’augmentation du nombre de médecins par habitant pour atteindre les normes de l’OMS.
La réduction à 20% de la part de l’emploi informel.
L’élargissement du taux de participation des femmes à 45%, contre 22% en 2019.
Un taux de satisfaction des citoyens envers l’Administration et les services publics de plus de 80%.
Cette ambition requiert la mobilisation pleine et entière de compétences nationales et locales, qui doivent être mieux préparées et outillées pour relever les défis du développement, dans un contexte devenu de plus en plus complexe et imprévisible, note le rapport.