En réponse à une question orale de Ahmed Brija, député du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), à la Chambre des représentants sur la conclusion d’un mémorandum d’entente avec 4 grandes multinationales opérant dans l’offshoring, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a donné quelques précisions.
Elle a souligné que ces accords devraient mobiliser un investissement de l’ordre de 65 millions de DH et les projets réalisés vont permettre la création de 5.050 emplois directs.
Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Agadir seront les destinations privilégiées des investisseurs. Les emplois créés sont de haute valeur ajoutée et nécessitent des profils pointus notamment dans les domaines de la digitalisation à l’instar de la programmation, la cybersécurité et l’analyse des données.
Grâce à la politique clairvoyante du Maroc dans ce domaine, le secteur a pu réaliser des pas de géant et assurer 19 milliards de DH en valeur d’exportation. Le pays figure actuellement dans le top 3 africain dans l’offshoring. Ce résultat ne peut être atteint sans la qualité des infrastructures, des ressources humaines et un environnement des affaires adéquat.